La côte Est de l'Australie

Publié le 31 Octobre 2014

Nous revoilà sur le blog pour la suite de notre article sur l’Australie.

Nous avons donc environ 3000 km a parcourir pour atteindre le bord de mer. Nous décidons de les faire le plus rapidement possible pour éviter de perdre du temps sur une route sans grand intérêt. Le premier jour, Flo se lève aux aurores et prend le volant pendant que je dors encore. Petit arrêt vers 9H pour le petit déjeuner et je reprends le volant pour le reste de la matinée. Le lendemain on inverse les rôles, je me lève pendant que Flo ronfle au lit. Bref tout ce cinéma durera 4 jours, vous n’imaginez pas le bonheur que l’on a eu lorsque l’on a aperçu la mer !!!

Ouf on va pouvoir arrêter de rouler comme des dingues et profiter de la côte Australienne.

Nous arrivons donc dans la ville de Townsville. Nous y restons la journée pour faire un peu de logistique, les courses et trouver une connexion internet car en plein désert le wifi ne court pas les rues…

Ensuite direction Cairns, une des principales villes qui proposent des excursions sur la grande barrière de corail ! Bon cela s’avère plus compliqué que prévu et surtout plus cher, beaucoup plus cher. A force de discuter à droite et à gauche, on rencontre un jeune Australien, fan de plongée, qui nous dit qu’il ne faut surtout pas plonger ici mais aux Withsunday (petites îles très réputées de la côte Est) car ici les coraux sont morts et il y a trop de monde.

On continue donc notre route vers le nord de la côte Est, vers Port Douglas. Port Douglas c’est un peu le St Tropez de la côte Est. On y rencontre des français qui travaillent en working hollyday et une locale avec qui on discutera quasiment toute la nuit sur un parking de la ville. Petite anecdote : On se faisait à manger, au menu crevettes, lorsqu’elle a vue que l’on cuisinait nos fameuses crevettes sans ail ! Elle a tout fait pour nous en trouver. Pour finir elle a été nous en chercher dans le restaurant qui était en face. Qu’est ce que l’on a rit. Du coup on a partagé notre repas avec elle et une bonne partie de la soiree !!!

Au dessus de port Douglas se trouve la Daintree River qui est la porte pour accéder aux réserves naturelles et observer les fameux crocodiles sauteurs et mangeurs d’homme, ainsi qu' une sorte d’autruche préhistorique qu’on ne verra pas d’ailleurs !!! On passe 3 jours dans cette région avant de reprendre la route direction le Sud pour Brisbane. Sur la route on fait plusieurs haltes dans des parcs naturels qui nous permettrons de voir des Kangourous et même de les caresser, des koalas, des perroquets… Vraiment sympa. La côte est belle mais malheureusement on y croise beaucoup plus de backpackers français qu’Australiens mais nos rencontres sont toujours intéressantes. On se pose même la question : Est-ce que l’on resterai pas une année complète ici. Ce pays continent est si vaste et beau que Flo s’y verrai bien y vivre ; Bref, il en veut toujours plus lol !!!!

A Airlie Beach on décide donc de faire notre sortie plongée sur la grande barrière de corail Australienne. Bon vraiment rien d’extraordinaire et même une petite déception. Le corail est totalement mort, pas plus de poisson que ça et en plus l’eau était froide. Bon on a quand même vue ces iles (les withsundays) qui sont, elles, vraiment magnifiques avec du sable blanc et des eaux bleu turquoise. Florian aura la bonne idée de vouloir attraper un bébé requin citron pendant que je prenais les photos, qu’elle superbe idée surtout lorsque ce petit bébé me chargea pour essayer de me croquer un pied. Vous n’imaginez pas comment j’ai pu avoir peur et tous les surnoms que j’ai pu donner à Flo. GRRR !!!!

Bref on reprend la route pour enfin arriver au niveau de Byron Bay, c’est le site où les baleines à bosses mettent bas et nourrissent leur petit avant de reprendre leur migration direction le sud. On apercevra donc nos premières baleines à bosses. Qu’est ce que c’est magique de voir cette petite bestiole de 40 tonnes sauter hors de l’eau !!! On restera plus de 3 heures devant ce spectacle magique.

Allé c’est pas tous ça mais ils nous restent quelques milliers de kilomètres avant de rejoindre Sydney et tant de choses à voir.

Nous arrivons sur Brisbane, qu’elle changement. Une mégalopole, il y en a pas tant que ça en fait en Australie. La ville est sympa et dispose d’un Lagon artificielle oú on profitera du soleil et du Wifi. Ce qui est génial ici, c’est que tout est fait pour les Backpackers. Des barbecues sont à disposition sur le bord de l’eau, des points d’eau réguliers etc… La seul chose qui manque, et j’ai l’impression que c’est un peu partout dans le monde, se sont les douches et surtout chaudes.

On rencontrera sur le bord de la rivière un Australien avec qui on passera quelques heures, le temps de partager un café est de découvrir un peu plus de choses sur la vie des Australiens. Ils semblerait que beaucoup « d’Aussies » vivent au grès des saisons, lorsqu’il fait trop froid dans le sud ils vont bosser dans le nord et à l’inverse quand il fait trop chaud dans le nord ils vont travailler dans le sud. Ici le Campeur, la caravane, le bateaux et les barbecues sont une vraie institution et on a l’impression que beaucoup d’Aussies vivent dans leur campeur.

Après 2 jours ici on reprend la route pour Sydney, le temps passe et ça commence à sentir la fin de notre périple dans ce pays qui est un vrai coup de cœur. Aller courage encore un peu plus de 1000 Kms pour atteindre Sydney. Quand on y arrive, on ne peu s’empêcher de penser au dessin animé « le monde de Némo ».

D’ailleurs on cherchera dans cette énorme ville la fameuse avenue Wallabi. Que l’on ne trouvera pas !!!!

Sydney est une grande ville cosmopolitaine, oú il fait bon vivre. Malgrès sa taille tout est à portée de main ou plutot de pieds... On dédide donc de commencer notre visite par l'opéra, le fameux !!! Vraiment magnifique. La nuit tombe vite, on prend le van et cherchons une place tranquille pour passer la nuit en face de l'opéra sur l'autre rive. Le drenier jour nous préparons notre départ pour les iles !

On a eu deux jours d'escale lors de notre retour de polynésie francaise, on en a donc profité pour visiter les "blue montagne" que nous n'avions pas pu faire. On vous glisse les photos en fin d'article !!!

A bientot pour Tahiti...

Rédigé par ChaFlo

Publié dans #Australie

K
Magnifique !!! Bisous
premiere a le lire cet article, voyage superbe continuez ........ nous avons croisé 2 camping car de ce mm loueurs hier et avant hier Ils avaient été loue à santiago et les canadiens et Français les rendaient à punta arenas..... 40 DOLLARS JOUR NOUS ONT ILS DIT biz