Tikéhau

Publié le 8 Novembre 2014

Coucou tout le monde, bon a juste quelques mois de retard !!! :-)

Nous voila donc rendu sur la polynésie francaise, apres une nuit dans l´aéroport de sydney. On passera notre première journée à Thaiti à organiser notre periple.

C´est decidé on fera: l´archipel des tuamutu: Tikehau, Rangirooa, Fakarava et Moorea dans lárchipel des sociétés.  Merci au pass lagon de air thaiti qui est très intéresssant. 

On commence donc notre balade dans l'archipel des Tuamotu par l'atolle de Tikéhau.

On comprend dès notre arrivée sur l'ile qu'il n'y a pas beaucoup d'habitants compte tenu de la taille de l'aéroport. En effet il y a environ 600 habitants sur l'atolle !!!

On se trouve une pension familliale en bord de plage de sable blanc pour faire nos 3 jours ici. L'après midi on fait le tour des club de plongée pour s'organiser une sortie à l'ancienne station perlière qui est au milieu de l'atolle, dans le lagon. Elle se visite par dessous en plongée sous marine car c'est peuplé de raies mantas ! Elles y viennent tous les jours pour se faire déparasiter par les labres, se sont des poissons qui se nourrissent sur les autres poissons et sur les coques de l'usine perlière.

Le lendemain nous voilà partis pour cette fameuses plongée ! A peine immergés, on appercoit de loin ces fameuse raies. Nous nous installons en stacionnaire au fond sur une bande de sable et profitons du spectacle. Nous sommes restés ainsi pendant plus de 30 minutes à observer ces géantes planner dans l'eau autour de nous. On est remotés sur le bateau au bout de 72 minutes de plongée avec encore pleins d'images en tete. On savait que les raies mantas étaient grandes mais on a quand meme été impressionnés de leur taille et aussi de leur grace sous l'eau !!!

Après midi détente au bord de l'eau. Le soir nous prennons nos vélo, mis à disposition par la pension, pour aller au port pour pecher notre diner... La peche ne fut pas très bonne mais nous avons rencontrés une famille de Tikéhau qui vient pecher ici tous les soirs. Ce fut plus une soirée discussion que peche d'ailleur. Au moment de repartir avec notre maleuheureux poisson, la femme nous en donnera 3 de plus (certainement par pitié...) et on se donne tous rendez vous demain soir, meme endroi, pour une nouvelle session peche.

Le jour d'après nous décidons de faire le tour de l'ile en vélo et de trouver une autre plage pour se dorrer la pillule. (Le tour de l'ile se fait en 2 heures de vélo). Nous repartons au port au coucher du soleil pour notre rendez vous peche. Nos amis sont déja installés. L'homme équipe la canne à peche de flo "à la locale" avec un montage fait maison. Pendant que Flo peche je profite de speclacle des raies mantas. En effet elles viennent dans le port pratiquement tous les soirs pour se nourrir sous l'eclairage des lampadaires car les planctons sont attirés par la lumière. Elles font leurs pirouettes dans l'eau pour le plaisir des tourristes mais exaspèrent les locaux qui ne peuvent plus pecher car elles font fuire tous les poissons et ils ne veulent pas leur faire de mal non plus avec leur canne.

La femme m'explique qu'elles sont considérées comme des dieux pour certains et que leur ancètres peuvent se réincarner en raie mantas, en requins...

Bon la peche n'a pas été beaucoup plus fructueuse qu'hier... La femme me repropose des poissons mais cette fois ci, à moi de les préparer ! Me voila devant son sceau de poissons avec mon couteau à piquer les poissons pour etre sure que celui que je vais prendre est bien mort... Allé il faut bien se lancer à un moment ou un autre. Je prend donc un poisson du bout des doights et essaye de l'écailler. En tout cas je fais bien rire ma nouvelle copine qui m'explique qu'il faut le prendre à pleine mains pour réussir quelque chose... Je commence à prendre le coup de main au bout de mon troisième poisson. Par contre, c'est elle qui me les à vidés (par pitié aussi) !!! On rentre à la pension, moi en experte de l'écaillage de poissons (couverte d'écailles aussi) et Flo avec une ligne de compétition pour etre un expert de la peche !

Ce soir là, à la pension, nous rencontrons un couple d'Allemands (Eva et Niels) en plein tour du monde eux aussi mais qui ont débutés par l'Amérique de Sud. Nous échangerons tous nos petites anecdotes et conseils sur les pays à venir.

Le lendemain matin séance photo au bord de l'eau et baignade. Le midi nous faisons un barbecue avec le propriétaire de la pension avec ses poissons et les notres de la veille. Nous reprennons l'avion dans l'après midi direction Rangiroa (en paréo pour moi), en tong avec encore plein de sable sur les peids et notre fleure de tiaré sur l'oreille !!!

 

La vie est trop dure !!!!

Tikéhau
Tikéhau
Tikéhau
Tikéhau
Tikéhau
Tikéhau
Tikéhau
Tikéhau
Tikéhau
Tikéhau
Tikéhau
Tikéhau
Tikéhau
Tikéhau
Tikéhau
Tikéhau
Tikéhau
Tikéhau
Tikéhau
Tikéhau
Tikéhau
Tikéhau

Rédigé par Cha

Publié dans #Polynésie Francaise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour le partage de ton article sur le Tikehau
Répondre
D
Encore une belle experience, de superbe photo, vite la suite<br /> gros bisous on vous aimes
Répondre